logo sois le Changement
les Rubriques
la Frise
la Carte
le Dictionnaire
News
logo Facebook
logo Pinterest
logo Instagram
logo Vk
logo YouTube
logo Mail
Logo Flore
Titre article Blette
La blette fait partie des légumes "oubliés" sa culture a diminué depuis le début XX° siècle suite à des contraintes imposées par le libéralisme et la spécialisation des marchés mais cette plante reste appréciée pour sa saveur. La France n'en produit qu'entre 13 et 16 000 tonnes par an, essentiellement dans le Sud Est. La blette est connue sous différentes appellations : bette, côte de bette, bette à cardes, jote en Belgique, joutte en Suisse, en Vendée, bette maritime ou poirée, en fonction des régions et des générations en somme. C'est une plante que l'on trouve sur la façade maritime de l'Ouest de l'Europe : de la Belgique au Portugal, ainsi en zone Méditerranéenne de l'Afrique du Nord à la Mer Caspienne en passant par l’Italie, la Sicile, la Sardienne. Notons que 36 variétés sont inscrites au catalogue européen.
Pourtant encore beaucoup d'entre nous aujourd'hui n'ont pas idée de son existence alors que chez les Romains, dans la période Antique ces derniers la nommaient "béta". Pline l'Ancien la décrivait déjà ou encore des auteurs comme Celse, Dioscoride évoquant ses différentes formes de culture.
Il semblerait que les Celtes en consommaient et ce, déjà, 2 000 ans avant Jésus-Christ.
Plus près de nous dans le temps l'on inventa le calendrier Républicain, qui eu court de 1792 à 1806, et dans lequel on donna en hommage à la blette le 6° jour du mois de Germinal, ce qui équivaut pour nous à la fin du mois de mars.
La blette est cultivée pour ses feuilles et ses côtes, aussi, on la trouve dans de très nombreuses recettes comme à Nice dans des raviolis, les tourtes...
En Belgique, la ville de Nivelles comporte même une confrérie de la tarte nommée "Al d'jote". Au début du mois de février de chaque année à lieu la remise des labels de qualité, en public pour désigner la meilleure tarte. En Turquie la feuille de vigne farcie est fréquemment replacée par une feuille de blette.
Le mot blette désigne deux plantes de la famille dite des Amaranthaceae. Premièrement la blette, le nom historique de la plante "Amaranthus Blitum", anciennement cultivée. Secondement la blette ou bette, cousine de la betterave ( bette- rave ), plante herbacée de la famille des chenopodiacées, appelée aussi poirée.
La blette est une cousine des épinards qui développe ses feuilles et ses pétioles, nommées cardes, et non les racine telle que la betterave. Il s'agit d'une plante bisannuelle cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles de grandes tailles qui repoussent lorsqu'on les coupe juste au-dessus du sol ; elles sont souvent cloquées avec un pétiole, ou une carde, large et charnue de couleur blanche vert anis selon les régions, le limbe des feuilles va de vert au rouge vineux. La tige florale apparaît l'année suivant la semis, en été, de juillet à septembre. Elle est haute de 60 cm à 1 mètre mais peut atteindre 2 mètres pour certaines catégories. Les fleurs sont réunies en longs paicules au sommet ou à l’aisselle des feuilles. Elle est pollinisée par le vent, on parle d'anémophile.
Aussi, les graines sont ramassées en glomérules de couleur brunâtre comme c'est le cas des orties. La glomérule est un type d'inflorescence formée par la juxtaposition de nombreuses petites fleurs à axes très courts accrochées au même endroit et disposées le long de l’épi aussi qu'au sommet de la plante. La graine est minis d'un "flotteur" faisant d'elle une plante adaptée au littoral, que ce soit en milieux sablonneux ou caillouteux ou bien des galets.
En dehors des propriétés culinaires, la blette dispose de précieux bienfaits à usage médicinal. Elle a des vertus émollientes rafraîchissantes et laxatives. Très pauvre en calories, la blette est riche en antioxydants grâce à ses flavonoïdes, elle augment la sécrétion d'insuline par le pancréas. Elle est également riche en vitamines A, K, C B1, B2, B3, B5, B6 et B9 ou encore en fibres, en phosphore, en fer, en potassium, en sodium, en magnésium, en sélénium entre autres. Attention tout de même aux oscalates pour qui les personnes ayant des calculs rénaux doivent freiner leur consommation de blette.
On l'utilise également en cataplasme en écrasant ses feuilles afin de soigner des dartres. Pour terminer cet article il nous semble notable de préciser que l'on utilise aussi cette plante dans des partenaires ornementaux dans les espaces publics où elle déploie ses pétioles jaunes, orangés, rouges vamillon et même vert anis et ses feuilles abondantes savent émerveiller un passant un peu moins pressé que les autres un peu plus attentifs.
Que dire de plus à propos de cette plante si facile à cultiver, à cuisiner, à utiliser, sinon qu'il est difficile de comprendre pourquoi elle fut délaissée alors qu'elle a toujours accompagnées les hommes au travers différentes civilisations.
Illustration du Dictionnaire
Illustration Carte
Illustration Frise Amande
logo sois le Changement
News
logo Facebook
logo Pinterest
logo Instagram
logo Vk
logo YouTube
logo Mail
Sois le Changement 2024 - Mentions Légales